Workshop "Oenotourisme & numérique"

Le premier workshop thématique organisé par le programme Intelligence des Patrimoines se tiendra les 22 et 23 mars 2016 à Bourges et portera sur la thématique « Œnotourisme & numérique ». Sous la direction scientifique de Thibaut Boulay et Samuel Leturcq, maîtres de conférences à l’université François-Rabelais de Tours/CNRS au sein de l’Équipe Alimentation (LÉA – EA 6294) et du laboratoire de recherche CITERES (UMR 7324), cet événement sera réalisé en partenariat avec l’IEHCA et la Ville de Bourges qui porte un projet ambitieux visant à structurer, autour de la capitale du Berry, l’offre œnotouristique en direction des célèbres vignobles qui l’environnent.

L’ambition de ce workshop est d’identifier les enjeux actuels de la recherche scientifique interdisciplinaire associés à des projets de valorisation innovants permettant de faire émerger une nouvelle façon d’appréhender et de comprendre dans leur globalité les espaces patrimoniaux que sont les vignobles.

Des tables rondes permettront de dresser un état des lieux et de réfléchir à la création de projets numériques innovants qui valorisent les patrimoines viticoles. Ces échanges contribueront à l’élaboration du chantier « Vigne & Vin » d’Intelligence des Patrimoines.

  • Entrée libre sur inscription
  • L’ensemble des places disponibles pour le workshop « Oenotourisme & numérique » sont désormais réservées. Les inscriptions sont closes à compter de ce 18 mars 2016.

Programme

Inscription

Retour sur...

Intervenants

  • Mathieu DELALANDRE
    Maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours au sein du Laboratoire d'Informatique (LI), équipe RFAI.

  • Serge WOLIKOW
    Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne à Dijon

  • Samuel LETURCQ
    Historien spécialiste du Moyen Âge

Tous les intervenants
Retour en haut de page