Collaborations

Logo Région Centre

Conseil Régional du Centre : participation à la Stratégie Régionale de l’Innovation dans le domaine « TIC et services pour le tourisme patrimonial »

Intelligence des Patrimoines s’inscrit pleinement dans un contexte régional où le patrimoine naturel et culturel occupe une place de premier plan et est associé a sa stratégie d’innovation à l’horizon 2020. Il participe notamment à la réflexion menée dans le cadre du domaine de spécialisation TIC et services pour le tourisme patrimonial.

Le tourisme patrimonial largement porté par les châteaux de la Loire, est considéré comme une source de visibilité et d’attractivité pour la région Centre-Val de Loire qui dispose d’une offre touristique dense (le Centre, avec 2 675 monuments historiques, classés ou inscrits, se positionne au 5e rang des régions françaises), bénéficiant d’une demande dynamique et solide (fréquentations des châteaux et monuments en hausse de 11% entre 2005 et 2011.). Face à la progression du e-tourisme et au développement des usages TIC (réservation en ligne, applications mobiles & tablettes), le développement des TIC appliquées au domaine constitue un levier de croissance majeur pour les années à venir.

La Région Centre-Val de Loire, à travers l’ARITT (Agence Régionale pour l’Innovation et la Transfert de Technologie), a souhaité la constitution d’un groupe de travail, piloté par Henri Carvallo (Château de Villandry) et assisté de Philippe Vendrix (Centre d’études supérieures de la Renaissance), dont l’objectif est de rendre des recommandations sur les pistes et les modalités d’investissement dans le domaine des TIC et des services pour le tourisme patrimonial.

TIC et services pour le tourisme patrimonial : téléchargez la feuille de route spécifique à ce domaine potentiel de spécialisation.

Logo Numer'Innov Centre

Numer’Innov-Centre : aide à la création numérique de la Région Centre

S’inscrivant dans un contexte multi-disciplinaire et multi-sectoriel, Numer’Innov-Centre, souhaite soutenir le développement de la création d’entreprises innovantes du numérique au service notamment de la valorisation du Patrimoine. Au vu de la richesse de la Région Centre-Val de Loire aussi bien au niveau culturel que naturel, le développement d’entreprises numériques en lien avec la préservation de ce patrimoine est un enjeu important pour le développement économique de la région, enjeu sur lequel Numer’Innov-Centre et Intelligence des Patrimoines travaillent conjointement et en toute complémentarité.

L’objectif de Numer’Innov-Centre est de susciter et favoriser l’émergence de projets innovants dans le numérique à travers deux actions :

  1. Centraliser et diffuser l’information sur les démarches de création d’entreprise et de recherche de partenariats
  2. Attribuer un label à des porteurs de projets innovants dans le numérique :
  • Un label d’émergence : soutenir une idée
  • Un label de projet innovant : mettre en valeur un projet de croissance

Un jury composé des partenaires de Numer’Innov-Centre participe à la définition de ces actions. Ils sont issus du milieu académique, des agences d’aide à la création d’entreprises et des fonds d’investissements et ils apportent différents niveaux d’expertise sur l’innovation et la création dans le domaine du numérique.

Intelligence des Patrimoines apportera à ce projet non seulement une expertise scientifique, mais permettra de contribuer à l’identification et à la définition d’une nouvelle demande, de nouveaux besoins et services.

Cliquez-ici pour découvrir Numer’Innov Centre

IEHCA : 12ème édition de son campus d’été

Depuis 2003, le campus d’été consacré à l’histoire et cultures de l’alimentation est organisé à Tours par l’Université François-Rabelais et l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation). Son objectif est la mise en relation de chercheurs, susciter appuis, collaborations et partenariats, le tout au service d’une approche pluridisciplinaire des dimensions sociales et culturelles du fait alimentaire.

L’édition 2014 propose d’étudier les sens dans l’alimentation en encourageant les approches pluridisciplinaires.

Cliquez-ici pour découvrir le programme de l’édition 2014 du Campus d’Eté

Retour en haut de page