Programme

Comme les patrimoines naturels et culturels recouvrent un très large domaine, trois priorités sont prises en considération : leur diversité, leur vulnérabilité et leur préservation et mise en valeur.

Intelligence des Patrimoines s’articule ainsi autour de trois objectifs complémentaires :

  • Produire de la connaissance et accompagner le transfert des résultats
  • Préserver les patrimoines naturels et culturels
  • Préparer l’avenir des patrimoines

Pour atteindre ces objectifs, le programme d’Intelligence des Patrimoines s’articule aujourd’hui autour de trois pôles :

Chantiers Interdisciplinaires Thématiques

Intelligence des Patrimoines se structure autour de chantiers thématiques de travail alliant la recherche scientifique à un impact direct de promotion territoriale permettant ainsi de croiser différents regards et méthodes. Lire la suite

Projets

Afin de nourrir les chantiers en cours et développer de nouveaux axes thématiques, une cartographie de projets est actuellement en cours ayant pour objectif de fédérer les travaux menés en région Centre autour de la thématique « Patrimoine culturel et Biodiversité » et avec l’ambition de travailler à l’identification de nouvelles perspectives de recherche et développement.
Lire la suite

Collaborations

Intelligence des Patrimoines évolue en synergie et complémentarité avec d’autres initiatives régionales, voir nationales et européennes, ainsi que les autres acteurs œuvrant à la promotion du patrimoine culturel et naturel . Lire la suite

Retour en haut de page