Formation continue : Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

Publié le 21 juin 2016

tei-600-150x150

Pour la septième année consécutive, le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR organise avec le SUFCO une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux » qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2016 au CESR. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, la session 2016 est spécifiquement dédiée aux professionnels, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

Cette formation courte, dispensée par des spécialistes du domaine, proposera aux stagiaires une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI et une formation appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit).

La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse. Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts.

Découvrez le programme précis de la formation ici.

Plus d’informations et inscriptions sur le site du SUFCO de l’Université François-Rabelais de Tours

Retour en haut de page