Exposition Martin de Tours, le rayonnement de la Cité

Publié le 27 septembre 2016

A l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours célébré en 2016, le Musée des Beaux-Arts de Tours lui consacrera une exposition du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017 inscrite dans le programme des célébrations nationales de l’année 2016.

L’Université François-Rabelais de Tours est fortement impliquée, à travers plusieurs de ses laboratoires (le CESR, le CETHIS et CITERES LAT), dans la réalisation de cette exposition qui présentera à Tours de nombreux chefs-d’œuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales.

En complément du parcours de l’exposition, des dispositifs de valorisation innovants permettront d’élargir le propos scientifique. Il sera ainsi possible de ‘feuilleter’ un manuscrit, d’écouter des pièces musicales, comme celles de Jean Ockeghem, ou encore de découvrir les sites et monuments emblématiques du patrimoine martinien.

L’exposition sera ainsi l’occasion pour le CESR de présenter plusieurs dispositifs de valorisation patrimoniale dont le Cubiculum musicae et le travail en cours de reconstitution 3D de la basilique médiévale Saint-Martin de Tours, projets participant à la dynamique Intelligence des Patrimoines et inscrits dans le domaine potentiel de spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial » identifié par la Stratégie Régionale de l’Innovation.

Retrouvez plus d’informations sur cette exposition en cliquant ici.

Musée des Beaux-Arts – 18, place François-Sicard, 37000 Tours

// Horaires : Tous les jours de 9h à 12h45 et de 14h à 18h
// Fermeture le mardi, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier

Retour en haut de page