Des opportunités d’innovation à développer en partenariat

Les ambitions

Intelligence des Patrimoines souhaite collaborer étroitement avec les organismes publics concernés (Ministère de la Culture et de la Communication ; Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; Collectivités territoriales ; la Direction du tourisme du Ministère de l’Industrie, de l’Économie et des Finances, l’Institut National du Patrimoine, la Fondation pour la Recherche en Biodiversité, …) en mettant à disposition son expertise sur des sujets d’intérêt public, mais également avec tout type d’entreprise privé pour laquelle des nouvelles formes d’expertise sur les patrimoine pourraient constituer un levier d’innovation et croissance.

Il ambitionne de fonctionner comme un réel incubateur à projets permettant à tous les acteurs de se rencontrer afin d’élaborer des stratégies d’innovation «Bottom-up». Il se veut un carrefour où se côtoient des chercheurs, des associations, des collectivités, des entreprises et qui permet de tester idées et produits. Une nouvelle relation entre public-privé veut être entreprise permettant l’émergence de nouveaux projets collaboratifs répondant à des nouvelles attentes sociétales.

Différentes formes de collaborations à envisager

Intelligence des Patrimoines aura recours  à toutes les modalités  de transfert de connaissances et de technologies, notamment l’accès à la base de données virtuelles, la recherche contractuelle, partenariale et les activités de consultance, pour mettre les acteurs industriels et socio-économiques en capacité d’exploiter directement ou indirectement et de façon optimale les résultats.

La diffusion des résultats de recherche vers le monde socio-économique se fera par le biais des modalités de partage de la propriété industrielle. Dans le cadre de cette valorisation, l’industrie de l’édition du numérique, le secteur de la culture et du tourisme mais aussi celui des services ainsi que ceux de l’agriculture et de la forêt constituent les cibles prioritaires.

Retour en haut de page