Création du cluster « Tourisme, Patrimoine et sites de visite »

Publié le 23 juin 2014

En tandem sur les bords de la Loire, à Blois
© J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

La Région Centre et les départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher lancent une démarche collaborative autour de l’innovation dans le champ du tourisme, en créant un Cluster Tourisme. Cette action figure parmi les axes prioritaires de la Stratégie Régionale de Tourisme Durable, faisant apparaître le Val de Loire comme un territoire parfaitement légitime pour s’engager dans un processus d’expérimentation fondé sur l’innovation dans les sites de visite. Le Cluster mobilisera au démarrage un noyau « dur » d’acteurs motivés. Il concernera en premier lieu les sites de visites touristiques, privés et publics, soit une cible partageant des problématiques et objectifs communs : châteaux, monuments, zoo, musées, jardins…

François Bonneau, Président de la Région Centre, Frédéric Thomas, Président du Conseil général d’Indre-et-Loire et Maurice Leroy, Président du Conseil général de Loir-et-Cher, ont signé la convention de partenariat le lundi 26 mai 2014 au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

L’ambition de cette démarche est :

  • Faire de la destination Val de Loire un pôle d’excellence touristique.
  • Préparer l’offre patrimoniale, qui constitue une entité forte de notre notoriété, au tourisme de demain.
  • Renforcer l’économie touristique et faire en sorte qu’elle soit créatrice d’emplois locaux et de retombées économiques, tout en valorisant mieux les atouts du Val de Loire.

Ce Cluster vise à créer une dynamique autour de 5 thématiques :

  • L’innovation dans 4 domaines particuliers : la médiation culturelle et de loisirs, la rénovation et la préservation patrimoniale, la commercialisation et la gestion des sites, l’accompagnement des entreprises.
  • Le développement de l’usage des TIC afin de renforcer la visibilité sur le net et de disposer d’outils innovants pour accompagner et faciliter la visite des sites.
  • Les services et l’accessibilité : améliorer la gestion des flux touristiques, enrichir l’offre de services à l’attention des clientèles touristiques, soutenir les démarches d’accompagnement en matière d’utilisation des marques ou des labels pour une meilleure attractivité de la destination,…
  • L’assemblage de produits et la commercialisation : adapter la mise en marché de l’offre aux nouveaux usages de consommation, élaborer des produits de demain (création de packages, de circuits ou encore de billetterie mutualisée / développement des produits de niche à forte valeur ajoutée et de produits identitaires pour le Val de Loire…).
  • L’emploi et la formation : stimuler l’innovation organisationnelle, accompagner la création d’entreprises innovantes et le développement des structures existantes.
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