Colloque international « Le rapport Action Nature : de l’action sur la nature à la nature de l’action »

Publié le 9 juin 2016

L’UMR CITERES, lIRSTEA et l’INSA Centre-Val de Loire organisent avec le soutien d’Intelligence des Patrimoines, dans le cadre du Réseau Thématique de Recherche MIDI (Milieux et Diversité), un colloque international intitulé « Le rapport Action-Nature » qui se tiendra à l’INSA Centre-Val de Loire à Blois les mardi 28 et mercredi 29 juin 2016. Aussi, une journée de « doctoriales » est prévue le 27 juin 2016.


Comment qualifier, décrire et analyser les liens entre action et nature ? L’Homme agissant sur son environnement, modifie la nature : il la préserve, la protège, la restaure, la patrimolialise, la muséifie, la vénère ou bien l’exploite, la réduit, la dénature, la détruit… La nature, par ses différentes dimensions, par ses rythmes et ses évènements, conduit à orienter l’Homme dans son action, ses pensées, ses représentations, tant à l’échelle individuelle qu’aux différentes échelles sociales.

Ce colloque ambitionne d’explorer ce lien, ses multiples modalités, ses boucles de récursivité, ses conséquences tant conceptuelles qu’opérationnelles suivant deux axes :

– En quoi nos actions révèlent nos conceptions de la nature ?

– En quoi et de quelles manières la nature détermine nos actions ?

Retour en haut de page