Des opportunités pour contribuer à définir une nouvelle démarche de recherche scientifique

Les ambitions

Participer à un réseau souhaitant répondre à un triple objectif :

  • Déployer des ambitions scientifiques innovantes dans l’étude conjointe des patrimoines naturels et des patrimoines culturels ;
  • Associer ce travail scientifique aux milieux socio-professionnels les plus divers ;
  • Contribuer à une société de la connaissance en se fondant sur des actions de formation et de divulgation auprès d’un large public.

Travailler de façon interdisciplinaire et participative.

Être associé à un dispositif de communication mis en place par Intelligence des Patrimoines et accroître la diffusion scientifique de la recherche.

Une collaboration établie

Chaque établissement partenaire reconnaît accepter, pour le bon déroulement du programme, de partager avec Intelligence des Patrimoines au moins les données non-confidentielles des travaux de recherche futurs, en cours ou finalisés ayant trait à l’étude des patrimoines naturels et culturels.

Le porteur d’un projet, répondant aux objectifs scientifiques d’Intelligence des Patrimoines, pourra demander au Comité de Direction son inscription au programme. Dans le cas où un projet de recherche pourrait intégrer un Chantier thématique défini, son porteur se mettra en contact avec le Directeur scientifique de ce Chantier qui devra être associé au travail pour toute la durée du projet, du montage à son bilan.

Dans le respect des droits de propriété intellectuelle et de la stratégie de chacun, les établissements partenaires du programme, reconnaissent que les résultats ont vocation à être valorisés en commun. Chaque organisme partenaire accepte qu’Intelligence des Patrimoines puisse proposer des plans de valorisation thématique associant différents projets, le but du programme étant de travailler les projets de recherche en synergie afin d’assurer un intérêt accru auprès de potentiels partenaires et un impact économique plus important.

Retour en haut de page