Le Rêve inachevé de Léonard de Vinci

Publié le 1 juin 2015

Leonardo da Vinci © La -Lokal Production

Il y a 500 ans, le jeune roi François Ier commanda au plus grand génie de son temps, Léonard de Vinci, un vaste Palais Royal. Alors le maître toscan s’exécuta et fît l’esquisse d’un double palais aux dimensions incroyables. Mais le projet était bien plus ambitieux et visait à faire de cette petite ville, la capitale de la France ; une « cité idéale » qui, pourtant, ne vît jamais le jour.

En avant première à Romorantin-Lanthenay, le film de Patrick Foch « Le Rêve inachevé de Léonard de Vinci » sera projeté le jeudi 4 juin 2015 avant d’être diffusé sur France 3.

Ce documentaire a pour objet de détailler les circonstances du développement d’un immense projet de Palais dessiné par Léonard pour François Ier et sa mère à Romorantin vers 1517-1518. Il aborde divers aspects: le palais et les éléments de ville idéale qui l’accompagnaient, les projets de canaux qui l’auraient rendu possible et le leg de cette aventure dans l’élaboration ultérieure de Chambord. Le film, tourné en Val de Loire avec Pascal Brioist, Martine Vallon et Laure Fagnart, en Angleterre avec Martin Kemp, en Italie avec Carlo Pedretti, s’achève par une proposition de reconstitution virtuelle du Palais par Patrick Foch et son équipe, reconstitution qui s’appuie sur les conseils des chercheurs mais laisse la part belle à l’imagination du réalisateur.

Le film « Le Rêve inachevé de Léonard de Vinci » s’inscrit dans la dynamique des recherches menées à Romorantin par le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le musée Leonardiano de Vinci depuis quelques années.

Plus d’informations :

Jeudi 4 juin 2015 à 20h
Salle Pyramide Espace François Ier
Avenue de Paris – 41 200 Romorantin-Lanthenay
Entrée libre sur inscription
Site Internet de la ville de Romorantin-Lanthenay

Retrouvez la diffusion de ce documentaire samedi 13 juin à 15h20 sur France 3 Centre-Val de Loire et mardi 16 juin à 8h50 sur France 3 Centre-Val de Loire, Paris Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse Normandie

Retour en haut de page