Actualités

Colloque « Jardins et Végétal : Patrimoines du Val de Loire »

Publié le 15 novembre 2017

Les 24 et 25 novembre, à Tours et Fontevraud

Publié le 15 novembre 2017

La Mission Val de Loire et le Centre d’études supérieures de la Renaissance à travers le programme Intelligence des Patrimoines, organisent en partenariat avec la Ville de Tours et l’Abbaye royale de Fontevraud, le colloque « Jardins et Végétal : Patrimoines du Val de Loire » qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochains à Tours et à Fontevraud.

Cet événement scientifique vient clore la saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 » et rassemblera des acteurs scientifiques, professionnels et socio-économiques des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire autour des thèmes suivants :

Vendredi 24 novembre à l’Université de ToursSalle Thélème

  • Session 1 | Les jardins en Val de Loire : objets patrimoniaux et objets d’étude
  • Session 2 | Création, recréation, restitution
  • Session 3 | Jardins et biodiversité

Samedi 25 novembre à l’Abbaye royale de Fontevraud

  • Session 4 | Jardins et développement socio-économique (Filières du végétal et du tourisme)
  • Table-ronde | Les jardins de demain : enjeux et risques

Informations pratiques

  • Accès libre sur inscription
  • Programme détaillé et inscription sur : jardins-loire.sciencesconf.org
  • Informations et Contact : Emilie Rolleau – emilie.rolleau@univ-tours.fr – 02.47.36.77.97

Offre d’emploi : Ingénieur-e informatique expert développement Web & mobile (H/F)

Publié le 23 octobre 2017

Dans le cadre du Chantier transversal Plateforme Numérique dédié à la création d’une plateforme de données hétérogènes sur les patrimoines, Intelligence des Patrimoines propose une offre d’emploi pour le recrutement… [Lire la suite]

Publié le 23 octobre 2017

Dans le cadre du Chantier transversal Plateforme Numérique dédié à la création d’une plateforme de données hétérogènes sur les patrimoines, Intelligence des Patrimoines propose une offre d’emploi pour le recrutement d’un-e ingénieur-e informatique expert développement Web & mobile à compter du 1er janvier 2018.

Candidatures souhaitées avant le 20 novembre 2017.

Télécharger le détail de l’offre en cliquant ici.

 

 

Offre d’emploi : Ingénieur-e informatique expert-e en données (H/F)

Publié le 23 octobre 2017

Dans le cadre du Chantier transversal Plateforme Numérique dédié à la création d’une plateforme de données hétérogènes sur les patrimoines, Intelligence des Patrimoines propose une offre d’emploi pour le recrutement… [Lire la suite]

Publié le 23 octobre 2017

Dans le cadre du Chantier transversal Plateforme Numérique dédié à la création d’une plateforme de données hétérogènes sur les patrimoines, Intelligence des Patrimoines propose une offre d’emploi pour le recrutement d’un-e ingénieur-e informatique expert-e en données à compter du 1er janvier 2018.

Candidatures souhaitées avant le 20 novembre 2017.

Télécharger le détail de l’offre en cliquant ici.

Appel à projets d’intérêt régional (APR IR 2018)

Publié le 23 octobre 2017

Campagne 2018 des APR IR actuellement ouverte.

Publié le 23 octobre 2017

La campagne 2018 de l’appel à projets de recherche d’intérêt régional, lancée par la Région Centre-Val de Loire, est actuellement ouverte. Si vous souhaitez déposer un projet et l’inscrire au sein du programme ARD Intelligence des Patrimoines (RD-3) ou dans le domaine potentiel de spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial » (DPS-5), nous vous invitons à télécharger le document présentant les nouvelles modalités de fonctionnement du programme en cliquant ici.

Pour rappel, l’intégration d’un projet au sein d’Intelligence des Patrimoines prend la forme d’une :

  • Participation à la dynamique transversale d’un ou plusieurs chantiers
  • Contribution au développement et/ou à l’enrichissement de la plateforme de données hétérogènes (stockage, structuration, valorisation scientifique)
  • Participation à la valorisation scientifique commune du/des chantier(s) identifié(s)

Pour téléchargez l’ensemble des documents liés à l’appel à projets, cliquez ici.

Contact : Morgane Chaumier – morgane.chaumier@univ-tours.fr – 02.47.36.77.99

Journée d’étude « La scène punk en France (1976-2016) – Elle pogote, elle pogote ma banlieue ! »

Publié le 20 octobre 2017

Le 21 octobre 2017, à Issy-les-Moulineaux

Publié le 20 octobre 2017

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), le programme ARD Intelligence des Patrimoines du CESR et THALIM organisent une journée d’étude intitulée « La scène punk en France (1976-2016) – Elle pogote, elle pogote ma banlieue ! » qui se tiendra samedi 21 octobre 2017, à l’Espace Saint Sauveur, Issy-les-Moulineaux.

L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap. Il s’agira également d’interroger l’image d’un mouvement qui avait été rapidement décrit comme ne relevant que du dandysme parisien, des effets de mode, vite réduit à une territorialité lycéenne au cœur de la cité, pour observer non seulement la vie punk en banlieue, ses influences, ses forces et ses faiblesses, mais aussi son poids sur l’identité du punk en France et dans la capitale, éclairant l’histoire de la scène punk au prisme des rapports entre centre et périphérie.

Découvrez le programme complet de cette journée sur le site Internet du projet PIND.

13ème édition des Rencontres François Rabelais

Publié le 18 octobre 2017

Les 17 & 18 novembre 2017, à Tours

Publié le 18 octobre 2017

Dans le cadre du Forum Alimentation et Culture, l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) organise, les 17 & 18 novembre 2017 à Tours (Université de Tours, Auditorium Thélème), la 13ème édition des Rencontres François Rabelais qui aura pour thème « Cuisine et développement durable : un mariage heureux ? » Sous la présidence de Michel Troisgros, ces deux journées rassembleront des chercheurs et formateurs, des cuisiniers et des professionnels du secteur alimentaire mais également des critiques et des politiques, et porteront sur la gastronomie, santé et bien-être.

Retrouvez toutes les informations liées au programme et aux inscriptions sur le site Internet de l’IEHCA.

Conférence internationale « LE STUDIUM Conference » : « Species spread in a warmer and globalized world »

Publié le 18 octobre 2017

Du 18 au 20 octobre 2017, A Orléans

Publié le 18 octobre 2017

Dans le cadre des « LE STUDIUM Conferences » du Studium, Dr. Mauro Simonato, chercheur à l’Université de Padoue (Italie) et Dr. Jérôme Rousselet, Chargé de recherche à l’INRA Val de Loire organisent une conférence internationale intitulée Species spread in a warmer and globalized world qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2017, à l’Hôtel Dupanloup, Orléans.

Découvrez le programme complet de cette conférence internationale ici.

Aussi, dans le cadre de cette « LE STUDIUM conference », Dr. René Eschen, chercheur au Centre for Agriculture and Biosciences International (Suisse), animera une conférence grand public portant sur les « insectes exotiques ravageurs: comment protéger nos forêts? » qui aura lieu à l’Hôtel Dupanloup, mercredi 18 octobre à 18h30.

Plus d’informations sur cet évènement sur le site Internet du Studium.

Cathédrale de Bourges : Un anniversaire monumental !

Publié le 10 octobre 2017

Du 17 au 22 octobre 2017, à Bourges

Publié le 10 octobre 2017

© Ville de Bourges

Dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’inscription de la cathédrale de Bourges au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Bourges organise un programme riche de culture et d’histoire autour de sa majestueuse cathédrale. Conférences, sortie de deux ouvrages sur la cathédrale, séance de dédicaces, concerts rythmeront cet anniversaire à partir du 17 octobre. Le temps fort de cette célébration : un câlin géant à ce chef-d’œuvre du style gothique est prévu samedi 21 octobre à 14h.

Retrouvez le programme complet des festivités ici.

Plus d’informations sur la page Facebook Cathédrale de Bourges – Patrimoine mondial Unesco

Colloque international « La scène punk en France (1976-2016) – work in progress »

Publié le 10 octobre 2017

Le 13 octobre 2017, à Paris

Publié le 10 octobre 2017

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), le programme ARD Intelligence des Patrimoines du CESR et THALIM organisent, avec le soutien de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et de l’Agence nationale de la recherche, un colloque international et interdisciplinaire intitulé « La scène punk en France (1976-2016) – work in progress », qui se tiendra vendredi 13 octobre 2017, à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. La scène punk en France, c’est quarante ans d’histoire… mais celle-ci reste à écrire. À cette fin a été lancé le projet de recherche PIND qui s’inscrit dans le mouvement plus large d’étude des musiques populaires aujourd’hui en plein essor. Après un colloque inaugural à la Philharmonie en novembre 2016, ce premier bilan d’étape a pour objectif de rendre compte de l’avancée des travaux et de pointer les nouveaux horizons dégagés durant l’année.

Découvrez le programme complet de cette journée ici.

Plus d’informations sur le site Internet du projet PIND.

Les Essentiels des Patrimoines : signature de la convention Université de Tours/Arcades Institute

Publié le 5 octobre 2017

Ce jeudi 5 octobre s’est tenue la signature de la convention de partenariat entre l’Université de Tours et Arcades Institute, pour le lancement du festival Les Essentiels des Patrimoines. Cet… [Lire la suite]

Publié le 5 octobre 2017

Ce jeudi 5 octobre s’est tenue la signature de la convention de partenariat entre l’Université de Tours et Arcades Institute, pour le lancement du festival Les Essentiels des Patrimoines. Cet événement s’est déroulé en présence de Dominique Jauzenque, Président d’Arcades Institute, Philippe Vendrix, Président de l’Université de Tours et de Benoist Pierre, Directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance et du programme Intelligence des Patrimoines, en charge de la coordination du projet pour l’Université.

« Les Essentiels des Patrimoines » est un festival inédit, transversal et interdisciplinaire de création de courts métrages ayant pour objectif la découverte et l’accompagnement des nouveaux talents par des artistes et professionnels reconnus dans leur domaine (réalisateurs, comédiens et techniciens professionnels ; chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs).

Il s’agit d’un festival novateur de réalisation, production et diffusion de courts métrages documentaires et de fiction autour des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels.

 

Retour en images

Page 1 sur 812345Dernière page »
Retour en haut de page