Actualités

(Re)découvrir les patrimoines du Val de Loire

Publié le 14 mars 2017

Mardi 4 avril 2017 à 14h – En direct du Centre d’études supérieures de la Renaissance Le 4 avril prochain, le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le programme… [Lire la suite]

Publié le 14 mars 2017

Mardi 4 avril 2017 à 14h – En direct du Centre d’études supérieures de la Renaissance

Le 4 avril prochain, le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le programme Intelligence des Patrimoines participeront à l’événement « Science On Tourne ! », cycle de conférences scientifiques en streaming à destination des lycéens, porté par Centre Sciences. A cette occasion, les élèves pourront découvrir le Chantier Chambord-Châteaux et échanger avec les chercheurs impliqués.

Intervenants

> Benoist Pierre, Professeur des Universités en Histoire, Directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323) et du Programme ARD Intelligence des Patrimoines

> Christophe Baltzinger, Chargé de Recherches en Écologie végétale, animale et forestière – IRSTEA – EFNO

> Xavier Brunetaud, Maître de conférences en Génie civil – Sciences des matériaux – Université d’Orléans – PRISME (EA 4229)

> Clément Laplaige, Ingénieur de Recherche en Archéologie – Université de Tours/CNRS – CITERES-LAT (UMR 7324)

Résumé

Les patrimoines du Val du Loire sont (ré)étudiés par les chercheurs du programme interdisciplinaire Intelligence des Patrimoines. Historiens, archéologues,biologistes, spécialistes des sciences des matériaux, etc. se sont associés pour renouveler les savoirs et concevoir des outils de médiation innovants à destination du grand public : applications mobiles, de réalité virtuelle, serious games, web-documentaires, restitutions 3D de bâtiments disparus, etc.

Télécharger la fiche d’inscription : PDF

S’inscrire à l’événement : ICI

Monumenti – Évènement créatif et participatif autour de l’innovation culturelle en Val de Loire

Publié le 7 mars 2017

25 mars 2017, Forteresse royale de Chinon

Publié le 7 mars 2017

Le Cluster « Tourisme, patrimoines et sites de visite » et l’association Palo Altours organisent Monumenti, le premier évènement créatif et participatif autour de l’innovation culturelle en Val de Loire. Cette manifestation, qui se tiendra le 25 mars 2017 à Chinon, aura pour ambition d’imaginer et de construire des dispositifs de médiation innovants permettant de réinventer la scénographie du Fort Saint-Georges, situé dans la Forteresse royale de Chinon.

L’événement est gratuit et s’adresse aux professionnels du tourisme et du patrimoine, aux étudiants et plus largement à tous les profils créatifs et/ou intéressés par la culture et le patrimoine. Monumenti a pour objectif de mélanger les univers, les profils et les compétences afin de faire émerger des propositions créatives et apporter un regard différent sur le patrimoine.

Membre du jury, Benoist Pierre, Directeur du CESRIntelligence des Patrimoines participera à cet évènement innovant et récompensera les projets les plus créatifs.

Retrouvez les détails du projet en cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/0B-_CbT-kRDnYaVpMaEZwM2tpWm8/view

Informations et inscriptions :

Documentaire Chambord – Le château, le roi et l’architecte

Publié le 24 janvier 2017

Sur Arte, jusqu’au 6 février 2017

Publié le 24 janvier 2017

(c) Ludovic Letot

Le documentaire-fiction « Chambord – Le château, le roi et l’architecte », meilleure audience de la chaîne Arte en 2015, est actuellement rediffusé jusqu’au 6 février 2017. Plongeant à la fois dans le règne tourmenté de François Ier et dans les dédales du château de Chambord, le réalisateur Marc Jampolsky assemble peu à peu le puzzle de la mystérieuse architecture du monument, en s’appuyant notamment sur les projets scientifiques menés par les Universités de Tours et d’Orléans dans le cadre du Chantier Chambord-Châteaux d’Intelligence des Patrimoines.

Réalisé à l’occasion de l’année François Ier, avec l’appui du programme ARD Intelligence des Patrimoines, ce documentaire-fiction est le fruit d’une co-production entre la société de production Gédéon Programmes, le Domaine national de Chambord, l’INRAP, la Région Centre-Val de Loire et le CNRS.

Pour découvrir ou redécouvrir le documentaire, cliquez ici.

Offre de stage LI – CESR : Informatique R&D

Publié le 14 décembre 2016

Le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR et le Laboratoire d’Informatique de l’Université François-Rabelais de Tours proposent une offre de stage en informatique R&D d’une durée de 5 ou 6… [Lire la suite]

Publié le 14 décembre 2016

Le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR et le Laboratoire d’Informatique de l’Université François-Rabelais de Tours proposent une offre de stage en informatique R&D d’une durée de 5 ou 6 mois, entre février et septembre 2017. Ce stage intitulé « Recalage et comparaison d’images de pages provenant de différents exemplaires de livres anciens numérisés » aura pour objectif de concevoir un outil informatique (« machine à collationner » numérique) destiné à l’étude du livre et des textes anciens, susceptible de rencontrer des applications dans le champ des humanités numériques.

Lieu du stage : Laboratoire d’Informatique, Polytech-Tours, 64 avenue Jean Portalis, 37200 Tours

Candidature souhaitée avant le 1er février 2017.

Télécharger le détail de l’offre

 

Appels à projets d’intérêt régional (APR IR) 2017

Publié le 23 novembre 2016

La campagne 2017 des appels à projets de recherche d’intérêt régional, lancée par la Région Centre-Val de Loire, est actuellement ouverte. Si vous souhaitez déposer un projet et l’inscrire au… [Lire la suite]

Publié le 23 novembre 2016

La campagne 2017 des appels à projets de recherche d’intérêt régional, lancée par la Région Centre-Val de Loire, est actuellement ouverte. Si vous souhaitez déposer un projet et l’inscrire au sein de l’ARD Intelligence des Patrimoines (RD-3) ou dans le domaine potentiel de spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial » (DPS-5), nous vous invitons à adresser à Benoist Pierre, Directeur du CESR et du programme Intelligence des Patrimoines (benoist.pierre@univ-tours.fr), un document présentant le projet en cours de rédaction, avant le 30 novembre prochain.

L’intégration d’un projet au sein de l’ARD Intelligence des Patrimoines prend la forme d’une :

  • Participation à la dynamique transversale d’un ou plusieurs chantiers
  • Contribution au développement et/ou à l’enrichissement de la plateforme de données hétérogènes (stockage, structuration, valorisation scientifique)
  • Participation à la valorisation scientifique commune du/des chantier(s) identifié(s)
Contact : Benoist Pierre, Directeur – benoist.pierre@univ-tours.fr intelligencedespatrimoines@univ-tours.fr

3e Forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle en région Centre-Val de Loire

Publié le 17 novembre 2016

Orléans, le 23 novembre 2016

Publié le 17 novembre 2016

Le CESR/Intelligence des Patrimoines participera au 3e Forum régional de la culture scientifique qui se tiendra le 23 novembre prochain à l’Hôtel de Région, à Orléans. Cet événement sera l’occasion de proposer aux participants de découvrir la « Renaissance virtuelle et reconstituée médiatisée », notamment à travers une visite virtuelle d’un atelier reconstitué d’un ingénieur de la Renaissance à l’aide d’un visiocasque, système immersif favorisant l’assimilation de connaissances de manière ludique et interactive.

Cette journée d’échanges entre acteurs et professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle a pour ambition de proposer des outils et expériences de médiation innovants, développer la diffusion de la CSTI en région Centre-Val de Loire et présenter des enquêtes spécifiques en lien avec le territoire. Ce forum s’adresse aux chercheurs, industriels, animateurs, enseignants, membres d’associations, médiateurs culturels, élus de collectivités locales etc. mais également au grand public.

Réalisé avec le soutien du Conseil régional Centre-Val de Loire et des Fonds européens de développement régional (FEDER), cet évènement s’inscrit dans une réflexion plus globale dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

Découvrez le programme complet de cette journée ici.

Plus d’informations et inscriptions sur le site internet de Centre.Sciences.

TRAIL 2016 : les vidéos

Publié le 15 novembre 2016

Mardi / Tuesday 17 mai 2016 14h-14h30 Ouverture de la rencontre / Opening session 14h30-16h Séminaire / General Session > Clément Laplaige & Xavier Rodier – “SOLiDAR, diachronie de l’occupation… [Lire la suite]

Publié le 15 novembre 2016

Mardi / Tuesday 17 mai 2016

14h-14h30 Ouverture de la rencontre / Opening session

14h30-16h Séminaire / General Session

> Clément Laplaige & Xavier Rodier – “SOLiDAR, diachronie de l’occupation du sol autour de Chambord (Loir-et-Cher)”

> Cécile Dardignac & Yann Lejeune – “L’apport des données LiDAR sur la forêt de Bercé (Sarthe) : traitements et premiers retours des prospections terrain”

> Société Sintegra – “LiDAR archéologique chez SINTEGRA”

16h30-18h Séminaire / General Session

> Rachel Opitz – “Airborne LiDAR and the Survey of Historic-era Landscapes In Central Montserrat: A Research Collaboration”
Présentation audio uniquement

> Benjamin Štullar – “What future for the publication of LiDAR data? Current trends and discussion”

> Jean-Pierre Toumazet – “Automatic detection of archaeological structures in LiDAR data: a first approach”

Mercredi / Wednesday 18 mai 2016

9h-10h30 Séminaire / General Session

> Catherine Fruchart – “LiDAR and practices: some observations and comments”

> Élise Fovet – “An automatic detection method for the study of ancient land improvement in karst: limestone pavements, stones removal and farming”

> Société Helimap – “Oblique LiDAR Acquisition – Application to paleolithic rock shelter”

Jeudi / Thursday 19 mai 2016

9h-10h Séminaire / General Session

> Béchir Ben Rihma & Jean-Yves Ramel – “Détection, caractérisation et vectorisation de linéaments à partir d’images dérivées de données LiDAR”

> Graziella Rassat – “Les forêts charentaises (France) : un objet d’étude, un contexte de recherche. Le LiDAR topographique aéroporté : un outil indispensable, une méthodologie renouvelée”

Vendredi / Friday 20 mai 2016

9h-10h30 Séminaire / General Session

> Krystyna Truscoe – “Uncovering the Iron Age Environs of Calleva: the pros and cons of using Environment Agency LiDAR”

> João Fonte – “In search of the Roman army footprint in topography: historical and methodological considerations on the use (and the non-use) of airborne LiDAR data in Northwest Iberia”

> Stephanie Sullivan – “Excavation Not Allowed: Informing Feature-scale Analysis with Non-invasive Technologies at the Collins Mound Site, Arkansas, USA”

14h Fin des rencontres / End of the meeting

Colloque international « Jardins et civilisations »

Publié le 14 novembre 2016

Château de Bénouville, 18 et 19 novembre 2016

Publié le 14 novembre 2016

Les 18 et 19 novembre prochains, l’Institut Européen des Jardins et Paysages accueillera au château de Bénouville, près de Caen, le colloque « Jardins et civilisations : approches historiques et contemporaines ». C’est dans le cadre de l’Idex « Jardins » (COMUE USPC) porté par les Universités Paris Diderot, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine et l’Université de São Paulo au Brésil, que douze chercheurs français et étrangers réfléchiront ensemble à la manière dont les jardins se font l’expression des valeurs intellectuelles, spirituelles et esthétiques propres aux différentes civilisations, ainsi qu’au rôle joué par les jardins dans la construction et l’expression des civilisations. Une conférence portant sur « Les jardins entourés d’eau du nord de l’Italie au début des temps modernes : circulation et influence » sera animée par Laurent Paya, chercheur associé au CESR et au programme Intelligence des Patrimoines.

Découvrez le programme de ce colloque international en cliquant sur l’image ci-dessous.

programme-jardins-et-civilisations

Renseignements et inscriptions auprès d’Aurélie Godet : aurelie.godet@eila.univ-paris-diderot.fr

Colloque « Les labels dans le domaine du patrimoine »

Publié le 18 octobre 2016

Orléans, les 15 et 16 décembre 2016

Publié le 18 octobre 2016

Dans le cadre du projet APR Chambord-Tourismes, intégrant la dynamique Intelligence des Patrimoines, le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA1212) de l’Université d’Orléans, organise un colloque portant sur « Les labels dans le domaine du patrimoine » qui se tiendra les 15 et 16 décembre 2016 à l’Hôtel Dupanloup – Centre International Universitaire pour la Recherche, Orléans.

Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire.
Issu du domaine de l’activité économique, ce label appliqué au patrimoine rend compte de l’ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets, en référence au sens anthropologique. D’initiative publique ou privée, il se retrouve à toutes les échelles territoriales : régionale, nationale mais aussi européenne et internationale.

Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l’accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

Découvrez l’ensemble des intervenants et le programme complet ici.

Renseignements et Inscriptions, obligatoire, sur le site Internet du colloque.

ReViSMartin, Renaissance virtuelle en musique de la collégiale Saint-Martin de Tours

Publié le 14 octobre 2016

A l’occasion de l’exposition Martin de Tours, le rayonnement de la Cité organisée du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017 au Musée des Beaux-Arts de Tours, le CESR présentera… [Lire la suite]

Publié le 14 octobre 2016

(c) CESR/Dripmoon

A l’occasion de l’exposition Martin de Tours, le rayonnement de la Cité organisée du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017 au Musée des Beaux-Arts de Tours, le CESR présentera le travail en cours de reconstitution 3D de la basilique médiévale Saint-Martin de Tours, dispositif innovant de valorisation patrimoniale. Le projet ReViSMartin, intégrant la dynamique du programme Intelligence des Patrimoines, propose de développer une maquette 3D de l’ancienne collégiale Saint-Martin détruite vers 1800, déclinée en interfaces numériques (film d’animation et application de visite libre) permettant d’apprécier non seulement l’architecture de ce vaste édifice disparu mais aussi la vie musicale qui l’animait dans la seconde moitié du XVe siècle, époque de son âge d’or et de la présence, avec la cour royale, du principal compositeur européen d’alors : Jean Ockeghem.

Le film Collégiale Saint-Martin de Tours : histoire d’une renaissance virtuelle, making-of de la première année du projet, présente en 15 mn l’articulation entre le processus scientifique de collecte, d’interprétation et d’analyse des données disponibles, et la production numérique, artistique et audio-visuelle.


Découvrez le teaser du making-of ci-dessous. Pour visionner le film intégral et en savoir plus sur le projet ReViSMartin, cliquez ici.

                                                                      

Collégiale Saint-Martin de Tours : histoire d’une renaissance virtuelle 

Page 1 sur 512345
Retour en haut de page