ReViSMartin, Renaissance virtuelle en musique de la collégiale Saint-Martin de Tours

Publié le 14 octobre 2016

(c) CESR/Dripmoon

A l’occasion de l’exposition Martin de Tours, le rayonnement de la Cité organisée du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017 au Musée des Beaux-Arts de Tours, le CESR présentera le travail en cours de reconstitution 3D de la basilique médiévale Saint-Martin de Tours, dispositif innovant de valorisation patrimoniale. Le projet ReViSMartin, intégrant la dynamique du programme Intelligence des Patrimoines, propose de développer une maquette 3D de l’ancienne collégiale Saint-Martin détruite vers 1800, déclinée en interfaces numériques (film d’animation et application de visite libre) permettant d’apprécier non seulement l’architecture de ce vaste édifice disparu mais aussi la vie musicale qui l’animait dans la seconde moitié du XVe siècle, époque de son âge d’or et de la présence, avec la cour royale, du principal compositeur européen d’alors : Jean Ockeghem.

Le film Collégiale Saint-Martin de Tours : histoire d’une renaissance virtuelle, making-of de la première année du projet, présente en 15 mn l’articulation entre le processus scientifique de collecte, d’interprétation et d’analyse des données disponibles, et la production numérique, artistique et audio-visuelle.


Découvrez le teaser du making-of ci-dessous. Pour visionner le film intégral et en savoir plus sur le projet ReViSMartin, cliquez ici.

                                                                      

Collégiale Saint-Martin de Tours : histoire d’une renaissance virtuelle 

Retour en haut de page