2015, sous le signe de François Ier et de la Renaissance

Publié le 3 décembre 2014

Leonard de Serres © Domaine national de Chambord

L’année 2015 sera l’occasion de célébrer en France, et particulièrement dans le Val de Loire, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015), labellisé au titre des Célébrations Nationales du Ministère de la Culture. Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et Intelligence des Patrimoines® proposeront plusieurs actions d’envergure pour marquer cet anniversaire parmi lesquelles :

Colloque International d’Études Humanistes : « François Ier, roi de guerre, roi de paix »
Du 30 juin au 03 juillet 2015 – CESR / Domaine national de Chambord

Il vise à questionner plus précisément la figure du « roi de guerre » et de son pendant le « roi de paix », qui protège et promeut les arts. Son image de « roi bâtisseur » sera notamment abordée à travers l’un des fleurons de l’architecture de la Renaissance : le château de Chambord. Il s’agira d’étudier autant l’imaginaire royal que les pratiques et les cultures de guerre de l’époque, comme la politique et l’art de la diplomatie. Cette manifestation permettra une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents réalisés par les spécialistes de la question.

Reconstitution de la célébration de Marignan
–      24-25 juillet 2015 au parc de Beauvais, Romorantin
–      26-27 juillet 2015 au parc Léonardo da Vinci, Château du Clos Lucé, Amboise

Cette manifestation vise, à partir d’un travail scientifique de haut niveau, à réaliser la reconstitution historique des plus grandes fêtes de cour organisées sous François Ier pour célébrer la bataille de Marignan.

La mise en place d’un site Internet – www.marignan2015.fr – permettra de suivre l’important travail historique autour de la reconstitution de la célébration de Marignan et des recherches sur la culture matérielle de la Renaissance. Il présentera :

  • le contexte historique de cette reconstitution ;
  • les équipes scientifiques et professionnelles impliquées ;
  • une web-série sur le making-off du projet ;
  • la vidéo du spectacle.

Cet événement est le résultat d’un projet de recherche régional (Région Centre) porté par Pascal Brioist, professeur d’Histoire et chercheur au CESR, en partenariat avec l’Association R2V2 de la Ville de Romorantin, le laboratoire IRHIS, l’équipe Alimentation (LEA), le château du Clos-Lucé, le Musée de l’Armée et les offices de Tourisme du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.

Tout au long de l’année 2015, des actions de valorisation scientifique et de médiation culturelle coordonnées par Intelligence des Patrimoines® permettront de faire partager à un large public les nouvelles connaissances autour de François Ier et la Renaissance.
Ces actions seront développées en partenariat avec la Mission Val de Loire et plusieurs Châteaux de la région Centre.

Pour plus d’information sur la programmation « 1515-2015 : François Ier, la Renaissance en Val de Loire », cliquez-ici pour consulter le dossier de presse.

 

Retour en haut de page